Le président-directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac, a indiqué que la moitié des compagnies aériennes seront menacées de faillite si la crise sanitaire actuelle se poursuit jusqu’en juin.
En effet, IATA évalue à 200 Mrds $ d'argent public nécessaire pour renflouer les caisses des compagnies qui devraient afficher une perte de 252 Mrds $ en 2020. En particulier, de nombreux pays ont bouclé leurs frontières, ce qui a donné lieu à un effondrement du trafic. Actuellement, entre 5% et 25% de la flotte mondiale est seulement en activité.
Ainsi, des mesures de soutien apparaissent comme étant nécessaires pour limiter les dégâts en attendant la reprise de l’activité et la consolidation du secteur. De plus, IATA réclame l’ouverture des frontières et des aéroports, notamment pour permettre le transport des équipes médicales et du matériel pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement de médicaments, des équipements médicaux et électroniques.